CIVP c’est le Contrat de préparation à la vie professionnelle, renommé depuis 2019 CIVP au lieu de SIVP. Ce contrat vise à faciliter le recrutement de diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle afin d’inciter les établissements à recruter des juniors.
Si le bénéficiaire est titulaire de diplômes supérieurs, il reçoit une subvention de l’Etat de 200 dinars et de l’employeur au moins 200 dinars, et si le bénéficiaire n’est pas titulaire d’un diplôme universitaire et a un niveau d’étude niveau d’étude supérieur au 6 -ème primaire, il bénéficie d’une subvention de l’état affectée de 150 dinars Et il reçoit de la part du recruteur un salaire d’au moins 150 dinars.
Le contrat de préparation à la vie professionnelle CIVP vous permet d’obtenir une carte de soins en présentant le contrat à la Caisse nationale de sécurité sociale, et vous pouvez obtenir une carte de soins gratuite et cotiser 5 dinars.
La résiliation du contrat se fait par un procès-verbal à remplir par le bénéficiaire ou l’entreprise. Après la clôture du contrat, le bénéficiaire peut reprendre son travail dans le même établissement.
Lorsque le bénéficiaire est diplômé et affilié à la Caisse nationale de sécurité sociale ayant un abonnement d’au moins 8 trimestres, ou si le nombre de trimestre est séparé, le diplômé peut bénéficier du contrat de préparation à la vie professionnelle.
Si le bénéficiaire n’est pas diplômé ou bien handicapé, il peut bénéficier du contrat de préparation à la vie professionnelle, quel que soit le nombre de trimestre auxquels il a participé.
Quant aux diplômés, ils peuvent bénéficier d’un contrat de deux ans dans le cadre du service civil volontaire, dit contrat d’association, et du contrat de deux ans de préparation à la vie professionnelle.
L’un des privilèges accordés aux entreprises qui veulent recruter un diplômé pour un contrat CDI, l’obtenir d’une exonération de la cotisation patronale pour une période de deux ans, et dans ce cas, l’établissement doit introduire une demande auprès de l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant dans un délai d’un mois à compter de la fin du contrat.