Une start-up est une entreprise innovante de créations récentes, souvent à la recherche de fonds d’investissement importants, à très fort potentiel de croissance économique et spéculant financière sur leur valeur future.
Son étape de recherche et développement d’un produit est plus ou moins longue, et le risque de son échec est beaucoup plus élevé. La startup est connue par son caractère innovant, sa petite taille et sa discrétion.
En 2011, Eric Ries écrivait The Lean Startup, dans lequel il expliquait les principes d’une startup. La théorie du Lean Startup est une méthode de démarrage d’une activité économique ou le lancement d’un produit.
L’objectif de cette approche est de réduire les cycles de développement afin de trouver rapidement un modèle économique viable.
L’idée derrière cette méthode est que les startups ne sont pas immuables, au contraire, elles doivent trouver rapidement les moyens de devenir une entreprise performante. C’est ce qu’explique Steve Blank dans son livre The Four Steps To The Epiphany, écrit en 2005.